mercredi 29 septembre 2010

02. Le 15 octobre 2008

Chère Lioudmila Ievgenievna!

Je vous remercie pour votre lettre et votre soutien. J'ai compris les raisons de votre attention. Je note qu'ils caractérisent généralement une partie importante de notre intelligentsia. Malheureusement, parce que la prison n'est pas la meilleure expérience. À cet égard, je dois dire que Chalamov m’est plus proche que Soljenitsyne. Je pense que la différence de leurs points de vue est liée au fait que Soljenitsyne considère la manière autoritaire de gouverner le pays, et cela signifie la prison, comme acceptable. Mais comme un humaniste, il a trouvé que c'était une expérience nécessaire pour un chef d’essayer le fouet sur son propre dos. Une opinion respectueuse, mais je ne la partage pas.

La prison est un lieu de contre-culture, de contre-civilisation. Le bien ici, c'est le mal, le mensonge est la vérité. Ici la canaille nourrit la canaille, tandis que les gens honnêtes sont profondément malheureux parce qu'ils ne savent rien faire dans ce système ignoble.

Non, c'est une exagération, bien sûr, ils peuvent faire quelque chose et ils le font, mais il est tellement macabre de voir comment chaque jour seulement quelques individus isolés sont capables de faire face, alors que le sort de dizaines de personnes est étouffé. Les changements sont réalisés lentement, puis ils sont inversés, puis ils reviennent.

Ma recette pour la survie est d'apprendre à comprendre et à pardonner. Le plus à fond, le mieux, vous comprenez, mettre les chaussures de quelqu'un d'autre -
plus il est difficile de condamner, plus il est facile de pardonner.

En conséquence, parfois on voit des miracles ici: une personne brisée se lève de nouveau et devient une personne réelle. Les bureaucrates de la prison sont terrifiés ont peur de ces gens et ne les comprennent pas - comment? pourquoi? Mais pour moi, ces événements sont un plaisir. Mes avocats l’ont également vu, et plus d'une fois.

Bien sûr, sans la confiance dans la famille, et sans leur soutien, il serait très difficile. Mais il est une bénédiction déguisée d’arriver en prison à un âge adulte: ma famille, mes amis, il ya tout un réseau de soutien derrière moi.

La condition principale ici est l'auto-discipline. Soit vous travaillez sur vous-même, soit vous brisez. L'environnement essaye de vous avaler, il tente de vous dissoudre. Bien sûr, parfois on tombe dans une dépression, mais elles peuvent être surmontées.

Pour moi, en général: la plus rugueuse la situation extérieure, le mieux c'est pour moi personnellement. Il est bon pour moi de travailler dans le ShIZO [8], où vous avez l'impression d'une révolte directe contre une force hostile, sans intermédiaires. Dans les circonstances habituelles (selon les normes locales), il est plus difficile de rester mobilisés.

Excusez-moi, je vous écris, comme l’on dit, des “notes dans les marges”. Je ne réfléchie pas. Demain, je vais à la cour de nouveau.

Il me fera plaisir de poursuivre le dialogue.

Avec un profond respect,

M.


Notes

[8] Le ShIZO une exécution isolée de la peine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire