mercredi 29 septembre 2010

04. Le 10 novembre 2008

Chère Lioudmila Ievgenievna!

Je vous remercie pour votre lettre et pour l'intérêt que vous portez.

Mes souvenirs sont de nature très fragmentée (émotionnelle), c’est-à-dire : je me souviens ce qui est d'ordre émotionnel, le reste presque pas du tout.

Parfois, je ressens une mémoire de remplacement, je veux dire : je me souviens quelque chose qui m’a été raconté par mes parents. Pourtant je sais que depuis mon enfance j’ai clairement voulu devenir un directeur d'usine. Cela ne devrait vraiment pas vous surprendre: mes parents ont travaillé toute leur vie dans une usine, la pépinière où j’ai été appartenait à l’usine, le groupe de Pionniers
[12] était lié à l'usine, le directeur de l'usine était la plus haute autorité.

Comme je le comprends maintenant, mon père et ma mère avaient une aversion extrême pour le pouvoir soviétique, mais ils ont fait tout pour me protéger de leur influence dans cette affaire, faute de quoi ils pourraient visser toute ma vie. Et j'ai grandi comme un “vrai croyant” du Komsomol, sans douter un moment de qui étaient les amis et qui étaient les ennemis.

Au moment que j’ai du choisir mon chemin dans la vie, je ne me suis pas uniquement axé sur la production de produits chimiques [13], mais aussi sur la défense, parce que je sentais que la protection contre les “ennemis extérieurs” était le plus important.

Mon travail pour le Komsomol de l'institut [14] n’a, bien sûr, pas été l'expression d'une vocation politique, mais un engagement envers le leadership. Je n'ai jamais été personnellement engagé au niveau de l'idéologie, le travail d'organisation était mon truc.

Les Brigades de construction, les expériences de travail dans une usine - tout cela était très agréable, je l'ai vu précisément comme une opportunité pour la réalisation de soi d'une personne de production, d’un manager.

Quand, après l'institut, j'étais attribué [15] à un ministère - le Gosgortekhnadzor [16] - j'ai été très déçu parce que je voulais aller à une usine, alors j'ai demandé à être autorisé à travailler pour le comité de district du Komsomol, pour ne pas devoir aller à un ministère pour trois ans.

Les centres NTTM [17], la vie d'affaires, la défense de la Maison Blanche [18]...













La défense de la Maison Blanche (1990)

Il est intéressant à savoir que le secrétaire du parti de l'institut m’a suggéré en 1987 de poursuivre ma carrière dans le Komsomol et qu'il était surpris que j'ai choisi pour les “trucs auto-financés” [19].

Maintenant, en ce qui concerne les “limites”, pour moi ils existaient en un principe: ne jamais changer ma position [20] sous la contrainte et sans arguments. Nous avons eu un excellent recteur [21] G.A. Iagodine. Il m'a appelé “son secrétaire le plus récalcitrant” (dans le sens de secrétaire du comité du Komsomol du département). Il n'est pas difficile à comprendre qu'il aurait pu me briser facilement, mais il ne l'a pas fait, ce qui a freiné mon tempérament. Malheureusement, en 1985, il a reçu une promotion et il a quitté l'institut.

J'ai eu la chance une deuxième fois. Le secrétaire de notre comité du parti dans la circonscription Sverdlov était Kislova, et un membre du bureau était le ministre de l'Industrie des matériaux de construction, B.N. Eltsine. J'ai eu une véritable leçon de courage d'eux quand ils ont été “étreintés” , mais ils n’ont pas bronché. Kislova n'a pas trahi Eltsine non plus. Je ne peux imaginer ce qu’elle a du payer pour cela.

Alors, pendant que nous y sommes maintenant, en 1999, le député [22] pour la région de Tomsk, où j'ai travaillé, était I.K. Ligatchev, et il a fait tout son possible pour “m’étreinter”. J'ai demandé à nos gens de ne pas le contre-attaquer, car il était très vieux, bien que nous aurions pu dire “plus que suffisant” contre dire.

Je me considérais comme un membre de l'équipe de Eltsine. Il y en eu beaucoup. C’est exactement pourquoi j'ai rejoint la défense de la Maison Blanche en 1991, et la mairie en 1993, et c’est aussi pourquoi je faisais partie du personnel de son siège pré-électoral informel en 1995-1996. Je suppose que c'est à peu près la plus dangereuse initiative dans ma vie (ou presque). C'est principalement du à Boris Nikolaïevitch que je n'ai pas résisté contre Poutine, même si j'avais mon opinion sur lui.

Maintenant, en ce qui concerne le monde des “oligarques”, j’ai toujours été contre un tel concept global. Nous étions des gens totalement différents. Gousinski et Berezovski, Bendoukidze et Potanine, Prokhorov et moi. Nous avions des objectifs totalement différents dans la vie, comme nous avions des vues différentes sur la vie. Il serait mieux de parler des barons du pétrole et des métallurgistes, des hommes des médias et des banquiers. Et même ça n'est probablement pas très précis.

Je pense que je peux me décrire comme un voltairien, c'est-à-dire un partisan de la libre pensée, de la liberté d'expression. En ce sens, B.N. Eltsine était mon idéal, comme G.A. Iagodine l’était avant lui. La collaboration avec eux n'a jamais causé aucun signe de résistance interne chez moi.

La défaite de NTV [23] (j’avais essayé de les aider avec de l'argent, ce qui a été l'une des charges lors de mon premier procès) a été mon “Rubicon”. En particulier, la défaite de l'équipe, pas le transfert de propriété, comprenez-moi bien.

Je dois arrêter maintenant. Je vous remercie pour votre lettre. Je suis dans l'espoir d'une poursuite de la communication.

Respectueux,

М.


Notes

[12] Le Mouvement des pionniers était une organisation pour les enfants qui était contrôlée par un parti communiste. Habituellement, les enfants entrent dans l'organisation à l'école primaire et ils y restent jusqu’à l'adolescence. Par la suite, les jeunes d'habitude rejoignent le Komsomol.

[13] La production de produits chimiques - Khodorkovski a obtenu le diplôme en Technologies chimiques à l'Institut Mendeleïev de Moscou pour la chimie et de la technologie en 1986.

[14] L'institut est l'Institut Mendeleïev de Moscou pour la chimie et de la technologie.

[15] Le mot "attribuer" fait référence au système soviétique de confier les diplômés à des emplois dans lesquels ils étaient censés être les plus utiles à l'État.

[16] Le Gosgortekhnadzor est le Comité d'État pour la supervision de la sécurité au travail dans l'industrie et les mines sous la supervision du Conseil des Ministres de l'URSS.

[17] Les NTTM sont les Centres scientifiques et techniques de créativité de la jeunesse, des entreprises commerciales qui ont été instaurées à l'époque de la perestroïka sous l'égide du Comité central du Komsomol.

[18] La défense de la Maison Blanche - en août 1990, les citoyens de Moscou se sont rassemblés autour de la Maison Blanche - la Maison du Gouvernement de la Fédération de Russie - et ont commencé à ériger des barricades après qu'un groupe de membres du gouvernement de l'Union soviétique avait essayé pour soulager le contrôle du pays du président soviétique Mikhaïl Gorbatchev. L'événement a déstabilisé l'Union soviétique et est largement considéré comme une étape importante dans la disparition du Parti communiste et l'effondrement de l'Union soviétique.

[19] "Auto-financé" était un terme de la période de la perestroïka qui était utilisé pour décrire une nouvelle façon de faire des affaires: sans soutien de l'état.

[20] Changer - le verbe russe изменять - izmeniat' peut être traduit comme “changer”, mais aussi comme “trahir”.

[21] Un recteur est un président d'un collège ou un prévôt.

[22] Un député est un membre du parlement.

[23] NTV est une chaîne de télévision russe qui a été fondée en 1993 et qui a attiré les meilleurs journalistes et présentateurs de journaux de cette époque. La station a introduit un niveau élevé de professionnels à la télévision russe, avec des couvertures en direct et des analyses précises de l’actualité. En 2001, la chaîne a été très impopulaire dans le Kremlin. Elle a eu des ennuis et a été contrainte de fermer, en grande partie en raison de dettes auprès de Gazprom. Mikhaïl Khodorkovski a essayé en vain de sauver la station, il avait offert de l'aide pour un montant de 200 millions de dollars.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire