vendredi 24 septembre 2010

01. Le 15 octobre 2008

Cher Mikhaïl Borisovitch!

J'ai eu l'opportunité d'entrer en contact avec vous, et je suis très heureuse. Mon histoire familiale est telle que mon grand-père e été en prison pendant plus de vingt ans, et des amis de la génération des années soixante ont contribué à la chaudière. C'est aussi un thème très important pour la littérature russe - tellement important que le mois dernier j’ai même écrit la préface du livre По тюрьмам - Po tjourmam [Par la prison] d'Edouard Limonov [2] - une personne très polyvalente mais difficile à accepter. Je suis même occuper à réviser le roman Crime et Châtiment - une histoire sur les prisons, les types de sanctions, etc - pour les enfants. Je serais heureux d'en parler si jamais nous avons la chance de se rencontrer - ce que je veux vraiment. Comme vous le savez, il existe deux approches: Soljenitsyne [3] estime que l'expérience de la prison rend une personne plus forte, et est donc très précieuse en elle-même, tandis qu’un autre prisonnier moins chanceux, Varlam Chalamov [4], croit que l'expérience de la prison est inutile dans une vie humaine normale, et n’a donc aucune utilité en dehors de la prison.

Dans les dernières années de sa vie, j'ai été en bons termes avec Iouli Daniel [5] et, bien qu'il ne veut pas parler de cette période, j'ai l'impression que c’était pour lui un test très important. Ce n'était pas une place vide pour lui, même si ce n'était pas une expérience de première ligne. Mais en tout état de cause, le moment n'est pas venu pour se remémorer le passé, aujourd'hui, c'est votre vie réelle. Comment pouvez-vous faire face? Pensez-vous que vous avez décroché un mauvais rêve? Je voudrais savoir comment votre système de valeurs a changé: quelles choses qui semblaient importantes dans la liberté ont perdu leur valeur dans le camp? Y a-t-il eu des changements à l'intérieur, une sorte d'expériences inattendues?

Cette lettre est - pardonnez-moi! - un ballon pilote: vous êtes bien quelqu’un dont les gens parlent constamment et qu'ils se souviennent. Pour les uns, vous êtes un pionnier et une figure politique astucieuse, pour les autres vous êtes un épouvantail, mais de toute façon, votre situation est discutée sans cesse, et l'intérêt en vous ne diminue pas. Anna Akhmatova [6] a dit sur Brodski [7] en son temps, quand ils l'ont exilé: - « Ils sont en train d’écrire la biographie de notre roux ». Ils sont vraiment en train d’écrire votre biographie, et je voudrais être capable d’en parler dans le passé. C'est aussi une des raisons pour lesquelles je voudrais vous rencontrer et de parler avec vous.

Respectueusement,

Lioudmila Oulitskaïa


Notes

[2] Edouard Limonov (°1943) - un citoyen français et un écrivain russe. Il est un dissident et opposant à Vladimir Poutine, un allié politique de Garry Kasparov, et leader du mouvement politique de Kasparov, Другая Россия - Drougaïa Rossia [Une autre Russie]. Le politologue et expert russe Stephen Shenfield (Brown University) le considérait comme un fasciste.

[3] Alexandre Soljenitsyne (1918-2008) - un écrivain russe qui était considéré comme un dissident dans les années ‘70 du XXe siècle. Il a été réhabilité et, en 2007, il a même reçu le prix d'Etat de la Fédération de Russie qui, à cause de sa mauvaise lui a été remis à la maison par Vladimir Poutine, alors président de Russie et un ancien officier du KGB, l'organisation que a rendu sa vie difficile.

[4] Varlam Chalamov (1907-1982) - un écrivain, journaliste et poète russe qui a survécu le Goulag.

[5] Iouli Daniel (1925-1988) - un écrivain dissident soviétique, poète, traducteur, prisonnier politique et survivant du Goulag. Il a souvent écrit sous les pseudonymes de Nicolas Arjak (Николай Аржак) et I. Petrov (Ю. Петров).

[6] Anna Akhmatova (1889-1966) - une poète moderniste et l'une des auteurs féminins les plus controversés dans la littérature russe.

[7] Joseph Brodsky (1940-1996) - un poète soviétique russo-américaine, essayiste et lauréat du prix Nobel de littérature. Il fut arrêté par les autorités soviétiques en 1963 et condamné en 1964 pour parasitisme social. Il a été expulsé de l'Union soviétique en 1972 et a déménagé aux États-Unis, où il a été naturalisé en 1977.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire