vendredi 24 septembre 2010

Préface de Lioudmila Oulitskaïa

Lorsque, dans notre pays, le président a été succédé, les journalistes occidentaux ne m'ont pas posé leur question habituelle - « Aimez-vous Poutine? ». Non, ils ont commencé à me demander - « Qu'est-ce que Medvedev représente? » En toute honnêteté, j’ai répondu - « Je ne sais pas ». D'ailleurs, personne dans le pays ne le connaissait. Cet homme est sorti de nulle part. Nous savions seulement qu'il était un avocat.

« Nous saurons bientôt, » - j’ai répondu. - « S'ils libèrent Khodorkovski, cela signifie qu'il est un homme politique indépendant. Sinon, il est un personnage de fiction. »

Ils n’ont pas libéré Khodorkovski. En outre, ils ont inventé une autre affaire contre lui, peut-être même encore plus construit sur le sable. Mais en dépit de ces circonstances Khodorkovski se comporte de manière excellente - avec un grand sens de sa propre dignité, sans crainte et même, si vous voulez, d'une manière provocante.

J'ai ma propre histoire personnelle: en général, je n'aime pas les riches. J'ai un sens prononcé de justice sociale, parfois j'ai honte pour les riches. C'est ma partialité, je le reconnais. D'autres ont aussi des préjugés souvent peu motivés: certains n'aiment pas les Juifs, d'autres n'aiment pas les Tadjiks, d'autres encore des agents de police, d'autres des chiens pit-bull.

Auparavant, je n'étais pas particulièrement intéressé par Khodorkovski ou Ioukos, jusqu'à ce que j’ai découvert, lors de mes voyages dans notre patrie infinie, que, n’importe où je me trouvais, j’ai été confrontés partout avec les œuvres de Khodorkovski: dans des foyers pour enfants et les colonies [prisons], les écoles et les universités. Je dois peut-être ajouter que j'ai passé des années à l'Université de Stanford, un institut qui a été conçu et construit avec l'argent d'un capitaliste sans scrupules, même avec une réputation sinistre: monsieur Stanford. J'ai soigneusement étudié ses antécédents et j'ai commencé à admirer Stanford. Et j'ai compris que notre pays avait besoin de ces personnes. Eux - les Botkine, le Soldatenkovs, le Chtchoukine, le Chloedovs, la Tretiakovs - ils ont été nombreux dans le début du 20e siècle, mais le pouvoir soviétique les avait exterminés. Et au moment où j’ai découvert l'immensité de la philanthropie sociale de Mikhaïl Borisovitch Khodorkovski, j’ai commencé à remarquer que l'ai apprécié et j'ai pensé : notre cause n'est pas si désespérée que ça.

Peu de temps après qu'ils lui ont arrêté Khodorkovski et que son entreprise a été prise et détruite - ou coupée en morceaux - j’ai vu que, de son énorme système philanthropique bien organisé, il restait seulement un pensionnat pour les orphelins à Koralovo. Ils n’ont toujours pas réussi à le détruire et à confisquer le terrain précieux où il se trouve.

En bref, plus je me suis familiarisée avec sa cause, plus que Khodorkovski a commencé à me plaire, même dans la mesure où je suis, indirectement, via des intermédiaires (avocats), entrée en contact avec lui. J'ai posé quelques questions et j’ai aimé les réponses que j'ai eu.

Aujourd’hui, je sais beaucoup plus sur les circonstances de ce cas qu'il ya un an. Et tout est bien pire que ce qu'il semblait à première vue.

Mettons d’abord de côté les arguments inconditionnels en faveur de notre époque actuelle: au fond, ils ne l’ont pas tué dans le sous-sol de Loubianka, le troisième jour après la décision d'une troïka, ils ne l’ont empoisonné avec du plutonium radioactif ou une saucisse toxiques. Non, ils ont organisé un procès qui coute cher. Ils l'ont gardé dans la région de Tchita, d'où ils ne l'ont pas amené à Moscou en teplouchka [1], mais en avion, et le kérosène coûte cher de nos jours. Ils paient le salaire du juge, des procureurs, des gardes, des femmes de ménage et du chauffeur qui conduit les prisonniers Khodorkovski et Lebiedev au procès quatre fois par semaine dans une monstre d'acier - très grande et très coûteuse.

Nous, les contribuables, nous payons pour cette moquerie prolongée du sens commun. Nous, les citoyens, nous ne pouvons faire rien pour mettre un terme à cette farce. Nous, les parents d'enfants qui doivent vivent dans ce pays, nous ne pouvons rien faire pour changer quelque chose que personne ne veut. C'est dangereux pour l'avenir.

Je suis un partisan de Khodorkovski et Lebiedev. Je suis contre l'absurdité et la méchanceté. Je suis contre la médiocrité sans talent et contre les mensonges.

Lioudmila Oulitskaïa


Notes

[1] Une teplouchka est un wagon de chemin de fer qui ressemble à un wagon à bestiaux, utilisé pour le transport des prisonniers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire